La patience

La patience.Voilà bien un sujet qui me pose quelques difficultés. Pas toujours, j’ai une patience d’ange pour tout ce qui est minutieux ou avec les enfants la plupart du temps. Mais quand il s’agit de moi, c’est une autre histoire! Cela ne va pas assez vite à mon goût. Je n’ai jamais assez de temps pour tout faire. Je deviens alors très impatiente.
Pourtant je sais pertinemment que des temps d’actions et de repos doivent alterner. Ces derniers sont même nécessaire pour intérioriser  intégrer, digérer, récupérer pour mieux repartir ensuite. On ne peut pas tenir un rythme effréné continuellement. 
Mais c’est terrible, j’ai l’impression de ne rien faire et je le vis mal. C’est faux bien sûr, ce n’est qu’une apparence.La graine même si on ne la voit pas encore, germe sous terre bien avant de percer dans la lumière.
Et il est inutile de tirer sur la plante pour tenter de la faire pousser plus vite. On risque juste de l’abîmer. Elle n’est simplement pas prête. Il est nécessaire d’attendre.
De la même façon si on aide un papillon à sortir de sa chrysalide avant l’heure, il sera trop faible pour survivre. Il y a un temps pour chaque chose.

papillon

Mon camélia en bouton depuis le mois d’août me rappelle chaque jour cette précieuse vérité. Il s’épanouit chaque jour un peu plus, de manière à peine visible, très lentement, et surtout à son rythme. Mais il s’ouvre, il n’en doute pas!

Camelia en bouton

L’impatience qui trahit nos doutes trouve donc son antidote dans la foi.
La foi que tout est juste.
La foi que tout arrive en temps utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.