Comment mettre plus d’harmonie dans notre vie?

Pour mettre plus d’harmonie dans sa vie, il me semble que cela commence par un petit état des lieux.
Comment je me sens dans ma vie, là maintenant? et dans chaque domaine important de ma vie: familiale, personnelle, professionnelle, financière?

Ou poser autrement: si je pouvais, avec mon amie la fée et sa baguette magique, qu’est ce que je changerais dans ma vie?

Sans hésiter:
*j’aurais plus de temps libre, pour moi, avec mes enfants, mon amoureux
* je bannirais conflits et autres râleries
* j’aurai plus d’argent, juste assez pour ne pas être obligée de compter, me faire plaisir ainsi qu’aux miens tout autour de moi.

En gros, je demanderais plus de temps joyeux, plaisants (plus que j’en ai déjà actuellement 😉 ) et moins de situations stressantes.

Et vous que changeriez-vous grâce à cette baguette magique, là tout de suite? ce qui vous vient à l’esprit est la bonne réponse.

 

Selon un test de réactivité globale au stress (disponible prochainement) nous avons 3 types de réactivité au stress: physiologique, psychologique et comportementale.
Une fois qu’on connait son mode de réactivité de prédilection, il s’agit de le travailler en priorité. D’une logique implacable, je sais.

Ainsi pour une prédominance physiologique, on aura tout intérêt à privilégier la méditation, la relaxation, le sport, par exemple, soit toute activité qui passe par le corps.

Pour une prédominance psychologique, il serait bon de surveiller ses pensées de façon à prendre conscience de ses schémas de fonctionnement. En se surprenant en flagrant délit de rumination, on pourra alors switcher consciemment en disant « J’annule » et inverser la tendance, en remplaçant par une pensée positive.
Ho’oponopono (j’y reviendrait dans d’autres posts) pourra aussi être utile sous forme de mantra pour libérer les vieux réflexes récalcitrants et détourner à bon escient notre étonnante capacité à répéter en boucle (le négatif le plus souvent) : Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime.

Pour les prédominances comportementales, la méditation et la relaxation (qui conviennent dans tous les cas), le brain-gym, les mantras, ou la technique du tigre pourraient convenir entres autres.
Pour cette dernière technique, il s’agit de libérer les tensions du corps en faisant le tigre: trépigner sur place d’un pied sur l’autre (à la manière d’un enfant qui « pique une crise ») en lacérant l’espace devant vous toutes griffes dehors le tout en rugissant à la manière du tigre depuis le fond de la gorge « RAAAAAAAAHHHH ». Répéter à souhaits jusqu’à vous sentir mieux! Défoulement assuré et les enfants adorent.

Je vous invite à partager vos souhaits de changements, vos réactions face à stress et vos manières d’y faire face ci-dessous

6 réflexions au sujet de « Comment mettre plus d’harmonie dans notre vie? »

  1. Merci Peggy ! C’est rafraîchissant 🙂 Je suis friande de ces techniques et j’essaie de les appliquer aussi. Une des démarches qui m’aident c’est tirer une carte de jeu  » de présence  » d’Eckhart Tolle ou de lire un passage de son livre  » pouvoir du moment présent  » et appliquer. C’est radical 🙂

    1. Oui c’est vrai Bozena, j’aime aussi tirer une carte pour voir quel est le message le plus important pour moi. j’ai les messages de vie et celles de Doreen Virtue que je trouve très belle.Merc pour ce partagei et à bientôt

  2. La technique du tigre est amusante surtout avec des enfants qui voit l’adulte (pour ne pas dire moi) en proie à une crise de nerf.

    1. Ah tu fais ça quand je suis pas là! Voilà qui fait plaisir à lire: les petites graines semées, finissent par pousser. Il suffit d’être patient et ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas mon fort… Merci pour ton partage!

  3. Awesome site you have here but I was curious about if you knew of any message boards that cover the same topics discussed here? I’d really love to be a part of community where I can get feed-back from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *